Forum de la C.I.G

Forum du jeu OGame
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Defense

Aller en bas 
AuteurMessage
Glorfingel
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Defense   Mer 5 Juil - 2:25

Dans ce topic je vais vous exposer comment je conçois la défense pour tout mineur confirmer, c'est à dire qu'il a passé le stade de développement et qu'il n'utilise plus, s'il a malheureusement utilisé un jour, les défenses dites "inutiles".


Utilité des défenses :
Lance missiles :
Défense la moins chère ce qui permet d'en avoir un grand nombre. Elle coûte uniquement du métal.
Subit un rapid fire des Cr (10) et des Bo (20).

Lasers légers :
Défense la moins chère avec le lance-missile ce qui permet aussi d'en avoir un grand nombre. Coûte du métal et du cristal ce qui permet de faire descendre les 2 stocks de ressources. Défense plus performante que les lances missiles.
Subit un rapid fire des Bo (20) et des Des (10).

Lasers lourds :
60% de chance de détruire un Cl au premier tir.
C'est pourquoi on dit qu'il permet de détruire 1 Cl en 1 tir.

Artillerie à ions :
Totalement inutile.

Canon de Gauss :
Permet de stopper le rapid fire des Bombardiers et détruit 1 CL en 1 tir.

Plasma :
Permet de détruire un Cr en 1 tir.

Remarque :
Le premier tir de plasma à 46,7 % de chance de détruire un VB ce qui permet à un tir d'une autre défense de passer au dessus de 50% de chance de détruire le VB. C'est de là que vient le fait que beaucoup de joueurs disent qu'un tir de plasma sur un VB équivaut à sa destruction.

Au fil du temps les flottes se développent de cette façon :
Cl+VB
Cl+VB+Bo
Cl+VB+Bo+Des
Cl+Des
Des+EDLM

Comme on peut le voir les Cl et les VB sont les plus dominant mais par la suite les Destructeurs deviennent très nombreux car dans chaque recyclage que fait l'attaquant il ne va pas perdre de destructeur ou très peu, ce qui lui permet d'augmenter son quota au fil du temps.

Comment allons nous axer notre défense?
Vous devez avant tout être convaincus que votre défense se fera passer et que votre défense doit viser à faire un maximum de dégât,mais un maximum de dégât non pas en 6 tour, mais en 1 TOUR voir 2.

L'idée de faire un maximum de dégâts en un tour nous contraint à utiliser des défenses (que certains diront peu rentable vu leur prix) et à rendre inutile les défenses dites les plus rentables.

Nous devons donc pouvoir éliminer un maximum de Cl, VB, Bo et Des en 1 tour.
Ce qui impose l'utilisation des lasers lourds (pour les Cl) et des plasmas (pour les VB).
Après nous pouvons décidez d'utiliser des lasers légers et des lanceurs de missiles pour faire tampon, de plus il a été prouvé que ceux sont les deux défenses les plus rentable question rapport qualité/prix.

Avant d'aller plus loin je tiens à préciser que certains joueurs jouent avec masse Cl, en univers 2 les 200k de Cl a été franchie, ce qui implique que leurs VB, Bo, Des ne sont même pas effleurés par vos défenses et que le grand nombre de Cl permet de rendre pratiquement inutile la force de frappe de vos lances missiles et lasers légers. Car sur les 200 k de Cl il n' y en a que 1 ou 2 qui se font toucher par plus de une défense.
C'est ici qu'on pense à utiliser une EDLM à quai pour soutenir votre défense, grâce à son rapid fire contre tout les vaisseaux. De plus l'EDLM permet d'augmenter l'utilité votre défense face aux flottes composées uniquement d'EDLM.
Néanmoins une EDLM à quai signifie des ressources dans le champs de ruine qui viennent de vous, le défenseur! Il faut donc avoir une défense conséquente derrière.
Il ne faut pas oublier que les EDLM ne se reconstruisent pas vous pouvez donc vous faire raider perdre vos EDLM puis raider à nouveau sans bénéficier de l'avantage de vos EDLM défuntes.

Vu qu'on souhaite utiliser une EDLM à quai il faut pouvoir être sur de faire perdre à l'attaquant environ 44% des ressources que coûte une EDLM en 1 tour.

Il faut donc être sur de pouvoir détruire le nombre de vaisseaux suivant en 1 tour :
990 Cl = 2 970 k de M + 990 k de C
66 VB = 2 640 k de M + 1 320 k de C
53 Bo = 2 650 k de M + 1 325 k de C
36 Des = 2 160 k de M + 1 800 k de C
(le deutérium ne va pas dans les champs de ruines il est donc inutile de regarder les pertes de deutérium)

Les Cl impliquent d'avoir 1650 lasers lourds (car seul 60% des Cl seront détruits en un tir) et les VB impliquent 141 plasmas (car seul 46.7% des VB seront détruits en un tir) pour 1 EDLM. Sachant que si vous vous faites raider par une flotte de bombardier ou de Destructeurs qui tendent vers l'infini vous ne pouvez en aucun cas en détruire autant que ce que j'ai préciser au dessus avec uniquement vos défenses. Mais l'EDLM est la pour les détruire et avec son rapid fire on se rapproche de la défense dites "parfaite" du point de vue des dégâts infligés.

Je préconise donc une défense, dite "parfaite" pour protéger votre planète (et non votre flotte ou les disaines de millions de ressources entreposée sur votre planète), composée de :
1650 X Lasers Lourds + 141 X Plasmas + X EDLM


Voilà mon point de vue de la défense dite "parfaite".

PS : Remarquez que j'ai beaucoup utilisé le mot "parfaite" mais à chaque fois entre guillemet car la défense parfaite n'existe pas mais on essaye de s'en rapprocher. J'aurais du utiliser le mot "idéale" mais parfaite retient plus l'attention il donne envie de dire "Une défense parfaite ça n'existe pas!" Twisted Evil
Vous avez remarqué? Encore 4 fois "parfaite" 😉

Edit : J'avais fais une erreure de frappe pour le nombre de lasers lourds...
Et puis je vais quand même vous donnez le quota que j'utilise qui est assez différent de celui que je viens de vous conseiller comme le meilleur théoriquement...
1500 X lasers lourds + 250 X gauss + 150 X plasmas + X EDLM
Cette défense estun petit peu plus conséquentes car je pars du fait que mon EDLM se fais recycler, les kamikazes ou les vengeances existent.
A part des simultations je n'ai aucun argument pour prouver que ce dernier quota est le meilleur et ce n'est surement pas le meilleur mais il est facile à retenir.

Edit 2 : En étudiant les HoF allemands on peut voir que certains joueurs utilisent beaucoup de CL. Peut-être pas autant que les Cl mais assez pour rendre vulnérable une défense composée uniquement de lasers lourds et plasmas. C'est pourquoi j'ai introduit les gauss dans la ligne de défense que j'utilise. Ce quota vient du fait qu'il faut détruire un certain nombre de CL en un tour
396 CL = 2 376 k de M + 1 584 k de C
Grace aux plasmas on en détruit déjà 150 il manque donc plus que 246 et comme j'aime bien les chiffres rond j'en fais 250 Razz
C'est peut-être prématuré de comparer aux flottes allemandes mais les françaises risquent fortement de leur ressembler.
Mais pour le moment l'ancienne défense tient toujours la route. Wink

QUESTIONS RECCURENTES :
La défense ça sert à rien, la meilleure défense c'est les GT!
Si tu peux jouer 24h/24h, dans l'absolu, tu as raison la défense est une très grosse pertes de ressources.
Mais si tu y joues 10 minutes par jour, comment va survivre ta production de la journée pendant les 23h50 restantes?


Les lasers légers sont plus performants que les lasers lourds il suffit de simuler 4000 Cl vs 4000 lasers légers et 4000 Cl vs 1000 lasers lourds et on voit bien que les lasers légers sont beaucoup mieux!
Ok nous sommes d'accord du point de vue rapport/qualité prix les lasers légers sont plus rentables.
Comment ce n'est pas ce que tu as dit? Et bien si! Simuler une défense contre une flotte à peu près équivalentes en ressources revient à regarder le rapport/qualité prix par rapport aux flottes.
Sache qu'aucun raiders ne te raidera si il perd la bataille ou si cela n'est pas rentable pour lui. C'est pouquoi ta défense sera toujours confrontées à des flottes plus puissantes et même beacoup plus puissantes. D'où l'utilité de faire un maximum de dégâts en 1 tour.
Donc maintenant simule tes 4000 lasers légers vs 100 000 Cl et 1000 lasers lourds vs 100 000 Cl ou même 1000 lasers lourds vs 1 000 000 Cl.


Bon d'accord contre les flottes largement plus puissante que la défense les lasers lourds deviennent meilleurs que les lasers légers mais moi je peux rester dans un rapport de 5 avec les flottes les plus puissantes de mon univers, donc les lasers légers sont mieux que les lasers lourds!
Euh dis moi tu joues combien de temps par jour à ogame?
Tu fais des pauses des fois?
Tu resteras toujours un pur mineur défensif?
Tu penses que tout le monde peut faire comme toi?
Bon, donc si tu joues pas beaucoup à ogame, comme pas tout les jours par exemple, ou que des fois tu n'y joues pas pendant 2 semaines (bah quoi on a le droit de partir en vacance non?), tu penses vraiment pouvoir tenir le rythme avec ceux qui y joue 2h par jour? Et bien il faudra que tu me donnes ta recette.
Plus sérieusement même si tu joues autant que les gros raiders un jour tu finiras par vouloir faire une flotte et là ta défense commencera à se faire distancer par les premières flottes de ton univers et tes lasers légers deviendront moins efficaces que les lasers lourds.

L'artillerie à ion à un très gros bouclier ce qui lui permet de mieux resister aux tir et ainsi elle permet d'atteindre le match nul!
Remplace chaque ion par 4 lasers légers et tu verras que dans tout les cas les lasers légers sont mieux. Et quand tu seras convaincu qu'il vaut mieux utiliser des lasers légers que des ions je te demande de te reporter aux deux questions précédentes.

Pourquoi tu ne parles pas des technologies arme, bouclier et coque?
A haut niveau les technologies sont sensiblement les même. Et pour augmenter ne serait-ce que d'un niveau une de ces technologie cela demande un prix exhorbitant, donc l'attaquant aura rarement plus d'un voir deux niveaux de plus que le défenseur.
Tout ce qui est développé ici se base sur le fait que l'attaquant et le défenseur ont les même technologies, il faut donc que vous vous efforciez d'être à peu près aux niveaux des meilleurs raideurs de votre univers.


Pour toute question voici le lien du topic original cela permettra d'alléger ce topic récapitulatif.
Défense "idéale" [défenseur confirmé]


PS: ce message n'est pas de moi mais de Yuen, le supermoderateur du forum OGame.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsa.bbconcept.net
Homer
Moulin a parole
Moulin a parole
avatar

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 27
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: Defense   Mar 1 Aoû - 17:03

J'ai pris ca sur le forum des Gaia, c tres interressant je trouve.

Cette FAQ est une synthèse corrigée du post de Therapy :
http://ogame216.de/phpBB2_fr/viewtopic.php?p=733906#733906

1. Présentation du sujet

L’objectif de cette FAQ est de déterminer les points forts et faibles de chacune des défenses et de déterminer si possible une ligne de conduite pour débuter la construction d’une bonne défense.

Comme toujours dans ce genre d’analyse il est difficile de déterminer avec exactitude la solution idéale à adopter, cependant cette analyse peut-être utile à mieux comprendre le jeu sur son aspect défensif, à mieux le connaître et donc à développer une meilleure stratégie de départ. Il est bien évident que le but est d’aider les joueurs qui adoptent une stratégie plutôt défensive mais il donnera sans doute aussi des informations aux raideurs ce qui les aidera à contourner ces défenses……

2.Petite analyse des différentes défenses

Commençons par donner une comparaison du coût d’une défense par rapport aux autres.

1 plasma = 202.000
1 Gauss = 48800
1 ions = 11600
1 lourd = 9200
1 léger = 2300
1 lance-missiles = 2000

1 plasma = 4,1 Gauss = 17,4 ions = 21,9 lourds = 87,8 légers = 101 lance-missiles.

On peut déjà remarquer que si l’on ne tenait compte que du coût de la défense, on obtient déjà une ligne de défense plus qu’honorable.

Que sait-on déjà sur les défenses

Le lance-missiles :
Le moins cher, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuses, est intéressant contre les destructeurs.
Le laser léger :
Peu coûteux, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse, la défense la plus rentable.
Le laser lourd :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Le canon à ions :
Détruit un chasseur léger par tour, possède le plus gros bouclier ce qui lui permet d’être très résistant.
Le canon de Gauss :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Détruit un croiseur par tour, la défense qui résiste le mieux aux attaques de bombardiers.
Le plasma :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Détruit un croiseur par tour.
Détruit un VB par tour.
Les boucliers: les boucliers sont forts utiles au début du jeu (pour dissuader les premiers raideurs) mais moins par après. Maintenant il peut-être intéressant d'investir les ressources utiles au bouclier dans d'autres défenses. Ils sont surtout intéressants sur les colonies minières sans défense pour empêcher le pillage avec des GT

Remarque : Quand on écrit que le plasma détruit un VB par tour, cela ne veut pas forcément dire que chaque plasma de votre défense détruira un VB par round. Il faut pour cela que le plasma arrive à toucher le VB pour le détruire.

Petit exemple : si la flotte est composée de 99 chasseurs légers et de 1 VB et que la défense a 1 plasma, celui-ci a 1 chance sur 100 de toucher le VB et 99 % de chance de toucher un chasseur léger. Résultat du combat, l’attaquant n’aura perdu qu’ 1 chasseur léger car le combat n’aura duré qu’un seul round. Donc qui dit plasma ne dit pas forcément perte de VB.

3.Les principaux axes de la recherche

Deux axes de recherche différents ont été étudiés : la valeur défensive de chacune des défenses et leurs pouvoirs de destruction. Pour ne pas encombrer le sujet avec une multitude de calculs qui rendent la lecture plus complexe, seul les résultats seront donnés.

1er test, la valeur défensive des défenses (qui encaissent le mieux tout au cours du combat) :

Pour cette recherche, chaque défense (dans un rapport de coût) subissait à tour de rôle une attaque de même valeur de la part de chacun des types de vaisseaux (toujours dans un rapport de coût).

Résultat des tests

1. Le laser lourd est le plus rentable défensivement car il à une bonne résistance et n’est pas très coûteux.
2. Le canon à ions est presque aussi rentable défensivement grâce à son énorme bouclier.
3. Le laser léger et le lance-missiles sont presque aussi rentable défensivement à cause de leur faible coût qui permet d’en avoir un grand nombre.
4. Le Gauss n’est que très moyennement rentable défensivement.
5. Le plasma est le moins rentable défensivement à cause de son coût exorbitant.

2ème test, Le pouvoir de destruction de chacune des défenses (qui fait le plus de dégât au cours du combat) :

On part sur un même principe de calcul mais cette fois-ci on détermine les dégâts causés aux différentes flottes. Pour cette recherche les calculs ont été faits 2 fois, une première fois face à une flotte plus puissante que la défense et la deuxième fasse à une flotte beaucoup plus puissante que la défense.

Résultat des tests

1. Le laser léger devient le plus efficace.
2. Le lance-missiles est également très efficace, il est surtout très productif face aux destructeurs.
3. Le lourd est très moyennement efficace.
4. Le Gauss est un peu moins efficace que le lourd.
5. Le ion est presque inefficace car une très faible force de frappe.
6. Le plasma est encore une fois le moins efficace toujours en raison de son coût exorbitant.

3ème test, on combine les deux axes et on tient compte des caractéristiques particulières de chaque défense (ex. : Le plasma détruit un VB par tour.)

Pour ce calcul on ne tient plus compte d’un rapport entre l’attaquant et le défenseur mais on détermine le nombre de défense qu’il faut pour abattre une certaine flotte (qui elle, reste dans un même rapport pour chacun des tests.)

Résultat des tests (plus le taux est bas et plus la défense est bonne).

1. le laser léger est le meilleur compromis entre les deux axes avec un taux de 39,4
2. le lance-missile suit de près avec un taux de 42,6
3. le laser lourd reste intéressant avec un taux de 64,3
4. l’ion décroche avec un taux de 97.9
5. le Gauss à un taux de 115.1
6. Le plasma ferme encore la marche avec un taux de 359.1

4.Comment faire en pratique

Maintenant il reste à déterminer un bon rapport de construction entre chaque défense en combinant leur valeur défensive, leur force de frappe et les qualités (et les défauts compensés par les qualités des autres) qu’elles peuvent avoir.

Si on se réfère au dernier test, on pourrait avoir une ligne de défense de ce type :

1 plasma = 21 Gauss = 26 ions = 45 lourds = 81 légers = 74 lance-missiles.

Cette ligne est supposée être efficace contre tout type de vaisseaux, or on peut faire quelques remarques :

Les attaques se font essentiellement avec des VB couverts par une masse de chasseurs légers, c’est pourquoi pour éliminer ce tampon il devient utile d’augmenter le taux de lasers lourds.
Si l’on regarde l’ion dont la principale qualité est de faire durer le combat et qu’on le remplace (pour une même valeur) par des lasers légers et des lance-missiles, on remarque que le combat est aussi long mais que les dégâts au niveau de l’attaquant sont plus important c’est pour cela que le taux d’ion sera revu à la baisse.

Plus de lourds au détriment du Gauss.
Plus de léger et L-M au détriment de l’ion

On obtient maintenant ce genre de ligne de défense qui je pense prend en compte plusieurs paramètres et qui permettra de partir sur une bonne base :

1 plasma = 10 Gauss = 6 ions = 57 lourds = 121 légers = 111 lance-missiles.

Cette ligne de défenses peut-être utilisée sans problème aussi longtemps que le ratio attaquant défenseur ne dépasse pas 1 pour 5, si il devient plus important il est préférable d’augmenter quelque peu le nombre de plasma pour une même ligne de défense (3 à 5 plasmas pour les mêmes quantités).

5.Les questions et remarques sur la défense

Pourquoi faire une défense car cela ne sert à rien ?
Une défense ne sert à rien si on a la possibilité d’être souvent connecté (plusieurs fois par jour) et ainsi vider les stocks avec ses GT avant les impacts et faire voyager sa flotte. Mais si on n’est pas dans cette possibilité, la défense devient indispensable (surtout sur pm) pour défendre les stocks et éventuellement sa petite flotte à quai.

Une défense se fera toujours passer par les « gros » joueurs de l’univers !
Si vous n’avez pas de grosse flotte à recycler et pas de gros stock, l’ennemie ne viendra pas vous attaquer. D’une manière générale si votre défense rend le combat non rentable pour l’attaquant (perte plus grande que les gains (flotte recyclée plus le stock)), il a peu de chance de vous faire attaquer. De toute façon les joueurs du top s’intéressent surtout aux grosses flottes à recycler et non au stock de vos mines….

A quoi servent les tampons ?
Les tampons sont principalement composés des défenses les moins chères, leur but est non seulement de posséder une puissance de feu face à l’ennemie mais surtout de protéger les défenses les plus chères face au feu ennemie. Plus il y a de tampon et moins l’ennemie aura des chances de toucher une défense plus coûteuse mais aussi plus puissante.

Pourquoi ne pas avoir fait des simulations avec tous les vaisseaux dans une même flotte ?
Car de toute façon dans le jeu les attaques se font souvent avec une flotte de 1, 2 voire 3 types de vaisseaux et rarement avec tous les types en même temps. De plus il est impossible de déterminer un bon rapport entre plusieurs types de vaisseaux dans une même flotte car chaque attaquant a sa propre tactique qui est souvent très différentes des autres joueurs.

Que faire contre les EDM ?
Les EDM sont un peu spéciales vu qu’elles ne subissent pas de dégâts de la part des lasers légers et des lance-missiles. donc il faut évidemment plus de plasma dans sa défense lorsque des EDM font leur apparition au sein des univers. Mais ce qui marche encore le mieux contre ce genre d’attaque c’est de mettre une EDM à quai en plus de vos défenses.
Les 2 seules défenses vraiment efficaces sont le plasma et le Gauss donc si vous respectez la ligne de défenses, les Gauss seront déjà en grand nombre lors de l'apparition des EdM et à un certain niveau il est conseillé d'augmenter légèrement la ration de plasma (on peut passer de 1 à 4 voire 5 pour une même ligne de défense), cela devrait suffire pour contrer une EdM. Si en plus vous êtes capable d'en mettre une à quai en plus de vos défenses cela devient très intéressant.

Pourquoi continuer à mettre des ions alors qu’ils ne sont pas très utiles finalement ?
C'est réellement l'arme la moins efficace pour 2 raisons:
- elle possède une force de frappe ridicule.
- son rôle premier est de faire durer le combat grâce à son bouclier mais si on remplace les ressources investies dans les ions pour en faire des légers et des lance-missiles, on remarque que la durée du combat (nombre de rounds) est aussi longue mais surtout que les dégâts chez l'attaquant sont plus importants.

Donc les ions sont utiles au début pour dissuader les premiers (et petits) raideurs et aussi pour éventuellement liquider son stock de cristal.

Pourquoi ne pas faire une défense avec uniquement des lasers légers et des plasmas ?
C’est effectivement une bonne défense pour contrer les attaques de VB et Chasseurs légers mais il faut prévoir d’autres attaques comme les destructeurs ou les bombardiers. De plus une défense ne tire le maximum de ses avantages que lorsqu’elle est accompagnée d’autres types de défenses. Aucun type de défense ne possède tous les avantages réunis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Defense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» defense 1er colonie
» Defense de ma planète
» [Article] Defense mobile, les joies de la surcharge
» [Article] Defense lourde, la protection par la dissuasion
» ma defense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la C.I.G :: Forum externe :: Support et aide pout les joueurs de tout niveaux-
Sauter vers: